En alternative à ces produits spécifiques, vous pouvez également utiliser un mélange composé de 4 parts d’eau et 1 part d’eau de Javel : appliquez-le sur la partie affectée, frottez bien avec un chiffon ou une brosse, laissez agir une dizaine de minutes puis rincez abondamment avec un jet d’eau basse pression.
Vous pouvez choisir le nettoyeur haute pression le plus adapté à votre usage en tenant compte tout d’abord de la taille de votre piscine : plus la surface à nettoyer est grande, mieux vous pouvez vous fier à un modèle professionnel ou semi-professionnel à forte puissance moteur.
Au contraire, si votre piscine est plus petite, vous pouvez opter pour un modèle plus compact et plus léger, facile à manipuler et prenant peu de place dans le cabanon.
Voici une vidéo vous montrant comment nettoyer votre piscine à haute pression :
Usage multiple d’un nettoyeur à haute pression
Lorsque vous achetez un nettoyeur haute pression, gardez à l’esprit que vous pouvez l’utiliser pour de nombreuses opérations différentes : outre le nettoyage de la piscine, il sera également très utile pour nettoyer les jardins et les meubles, pour les sols de la cour et pour laver votre voiture, moto, scooter ou vélo.
Si vous avez la chance d’avoir une piscine intérieure, cependant, vous devez absolument opter pour un nettoyeur haute pression avec un moteur électrique qui n’émet pas de gaz d’échappement, tandis qu’à l’extérieur, vous pouvez utiliser des modèles motorisés et à combustion.
Vous pouvez également choisir entre les nettoyeurs haute pression eau froide et eau chaude : la seule précaution, dans le second cas, est de ne pas utiliser d’eau chaude sur les piscines hors sol ou gonflables, réalisées avec des bâches en plastique qui ne supportent pas les températures élevées.
Pour ces types de piscines, dans tous les cas, préférez diminuer la pression de l’eau et d’opérer trop près.