La meilleure façon de garder une piscine en parfait état est de tuer les choses dans l’œuf dès qu’elles se présentent. N’attendez pas que votre piscine devienne trouble ou de couleur verte toxique. Un peu de pré-planification vous sera très utile.
Qu’il s’agisse d’un rapide nettoyage quotidien avec le filet de nettoyage ou d’un contrôle régulier du fonctionnement de l’équipement de votre piscine. Un entretien régulier de la piscine peut vous faire gagner du temps et de l’argent à long terme.
Entretien des équipements : pompes et écumeurs
Il est important de garder votre pompe de piscine propre en permanence en surveillant les niveaux de pression. Dès que vous remarquez que la pression est élevée – dans les années 40 et plus – vous devrez immédiatement laver votre pompe à contre-courant.
Voici une vidéo montrant le matériel à choisir pour nettoyer votre piscine :
Assurez-vous de nettoyer votre pompe de piscine deux fois au cours de chaque saison. Vous devez les ouvrir et les nettoyer soigneusement. C’est une tâche importante à faire régulièrement, surtout lorsque votre piscine est fréquemment utilisée.
Il en va de même pour votre écumoire de piscine. Si vous avez beaucoup d’arbres, d’arbustes et d’autres feuillages près de votre piscine, votre écumoire doit être nettoyée quotidiennement. Sinon, vous devez le nettoyer au moins une fois par semaine.
Un excellent moyen de savoir si vous avez le meilleur calendrier d’entretien est le nombre de fois que vous devez laver à contre-courant votre pompe de piscine. Si votre écumoire et votre plomberie se bouchent régulièrement avec des débris, vous devriez augmenter votre routine d’entretien !
Une routine de maintenance hebdomadaire recommandée
Voici en quoi devrait consister votre programme d’entretien hebdomadaire de la piscine, en particulier au printemps et en été, lorsque votre piscine est le plus utilisée.
Vous devriez tester régulièrement le niveau de pH de la piscine – il devrait se situer entre 7,4 et 7,6
Si les niveaux de pH sont éteints, ajustez-les au besoin.