Peindre une piscine est un gros projet que vous voudrez bien faire du premier coup. Choisir la bonne peinture est la première étape. Notre guide ci-dessous couvre trois types de peinture de piscine courants et leurs avantages et limites ainsi que la compatibilité avec différentes surfaces de piscine.
Déterminer la peinture existante
Si votre piscine est déjà peinte, vous devrez connaître le type de peinture existant avant d’appliquer une nouvelle peinture car toutes les peintures ne sont pas compatibles. Il existe également quelques tests que vous pouvez essayer.
Voici quelques conseils d’expert :
Prenez un éclat de peinture de 1 pouce, plongez-le dans de l’alcool dénaturé. Si la peinture se dissout, c’est un acrylique à base d’eau. S’il ne se dissout pas, plongez une nouvelle puce dans 75 % d’alcool minéral et 25 % de xylol, attendez 30 secondes et frottez la puce entre votre pouce et votre index. S’il se dissout, la peinture est un revêtement à base de caoutchouc synthétique. Sinon, essayez d’immerger une dernière puce dans 100 % de Xylol. S’il se dissout, le type de peinture est du caoutchouc chloré; sinon, c’est un époxy.
La peinture époxy
La peinture époxy pour piscine, à base de solvant, est la plus durable et la plus résistante aux produits chimiques, aux taches et à l’abrasion. Il a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 8 ans et sèche en une finition satinée durable. L’époxy peut être utilisé sur des piscines en béton, plâtre, fibre de verre et gunite non peintes auparavant. Il peut également être utilisé sur des piscines préalablement recouvertes de peinture époxy.
L’application de cette peinture
L’application de peinture époxy est le plus compliqué des trois types de peinture pour piscine. Pour toutes les surfaces, un test de condensation doit être effectué et la peinture ne peut pas être appliquée tant qu’il n’y a pas de condensation. La peinture époxy vient dans un kit de deux gallons; chaque gallon doit être mélangé individuellement puis mélangé. Le temps de séchage pour l’époxy est le plus long des types de peinture, 5 à 7 jours secs pour les piscines extérieures et 10 à 14 jours pour les piscines intérieures avec une ventilation adéquate.