L’acquisition d’une piscine ravie grand nombre d’adeptes. L’eau bleu turquoise ne fait pas qu’embellir le jardin, elle représente le calme, l’apaisement et surtout la détente. Elle devient un des meilleurs amis de l’homme durant l’été et surtout lors des périodes des canicules. Avoir une piscine c’est essentiel, mais souvent on néglige son entretien. Mais comment garder cet éclat du bleu turquoise comme on le voyait lorsque la piscine était neuve ? Voici alors les indispensables pour une piscine bien propre et bien entretenue.
Quels sont les basiques ?
Les basiques sont surtout le nettoyage de l’eau. Pour cela il faut se servir d’une épuisette, un ustensile comprenant un manche et un filet tenu ouvert par une boucle, qui sert à enlever manuellement les impuretés et saletés dans la piscine telle que les feuilles et les insectes. Son rôle est d’éviter que ces saletés n’atteignent le filtre. Le mieux est d’effectuer cette action quotidiennement, ou sinon avant et après chaque baignade. Il faudrait ensuite aller plus en profondeur en nettoyant le bassin. On usera alors d’un aspirateur, un outil permettant d’aspirer les impuretés et de brosser le fond de la piscine. C’est un outil très facile à manipuler et que l’on retrouver chez tous les revendeurs d’accessoires de piscines. Et enfin, il faut nettoyer les équipements de traitements de l’eau. Une étape qui pourrait paraitre difficile mais qui nécessite tout autant l’attention du propriétaire. Il faut donc nettoyer un à un les outils suivants. A savoir le filtre, la pompe et les skimmers.
Ce qu’il faut éviter
Néanmoins, pour éviter d’effectuer ces taches à plusieurs reprises dans une semaine, l’élément indispensable pour protéger une piscine des impuretés est l’usage d’une bâche. Recouvrir sa piscine d’une bâche lorsqu’on ne l’utilise pas permet d’éviter la pénétration de saletés et ainsi permettre une économie d’énergie.