Difficile de bien entretenir sa piscine, surtout lorsqu’on n’est pas professionnel en la matière. Le bassin d’une piscine est en général réalisé avec un béton pour donner la forme voulue. Le béton sera par la suite revêtu. Il existe différents revêtements possibles, à savoir le PVC armé, le carrelage, le leliner, la peinture et les enduits. On rencontre le plus souvent le carrelage qui est plus courant chez les fabricants et réalisateurs de piscines. Cependant, entretenir le carrelage n’est pas une tâche facile ; d’autant plus qu’il doit être en général d’une couleur claire ; il se salit rapidement. Mais comment fait-on pour garder l’éclat brillant du carrelage ?
Les solutions existantes
Plusieurs moyens sont proposés afin de nettoyer, conserver au propre et entretenir son carrelage. La première solution se fait dès le choix même du carrelage. Elle consiste à éviter une couleur très claire telle que le blanc, de cette manière les petites taches, les tartres et les saletés seront moins visibles à l’œil nu.
Les outils nécessaires
Pour bien nettoyer les carreaux, il est indispensable de disposer d’outils spécialisés dans ce domaine. Il y a les plus anciens tels que les épuisettes et les brosses manuelles. Elles sont économiques pour nettoyer le fond et les parois du bassin, mais peuvent être très épuisantes. Ensuite, le balai aspirateur de piscines qui fait une économie sur l’énergie dépensée, son rôle est d’évacuer tous les déchets. Et enfin le robot nettoyeur de piscine. Une invention humaine qui lui permet de rester allonger et laisser le robot faire son travail. Les robots à aspirations et à pression sont directement liés à des composants de la piscine. Mais le robot électrique est presque entièrement autonome, il est programmable et ne dépend pas du circuit de filtration de la piscine.