C’est une étape indispensable lorsque la température est en baisse. Notons que deux types de procédés sont proposés pour la réaliser d’un tel projet. Il y a l’hivernage passif qui consiste à arrêter le système de filtration de l’eau lorsque la température est affermie à moins 12 °C. Mais comment procède-t-on à cela ?
Les étapes à suivre pour l’hivernage
Pour un hivernage passif d’une piscine, il est nécessaire de suivre une série d’étapes indispensables avant de verser le produit d’hivernage et couvrir la piscine d’une bâche. Il faut commencer par un nettoyage en profondeur de la piscine en utilisant les matériaux que l’on utilise d’habitudes (balai manuel, robot, pièges à feuilles). Il ne faut laisser aucune impureté. Il faut également nettoyer le système de filtration avec un nettoyant détartrant pour filtres. Ensuite, on procède a une surchloration de l’eau, c’est-à-dire utiliser un chlore non stabilisé à dissolution rapide et laisser fonctionner la filtration pendant 48 heures. Apres cela, le niveau de la piscine doit êtrebaissé de 10cm sous les buses de refoulement et la prise de balai. La prochaine étape est la mise en hivernage du circuit de filtration en vidangeant la pompe, le filtre, les refoulements, les canalisations et les équipements; fermer la vanne du filtre et desserrer les raccords du système de filtration.
Les choses à ne pas oublier
La préparation est accomplie et l’hivernage peut commencer par l’installation et la mise en place des accessoires d’hivernage. Après l’installation il faut couper l’alimentation électrique de la pompe et verser le produit d’hivernage dans différents endroits de la piscine. Et enfin couvrir la piscine d’une bâche et mettre les équipements piscine à l’abri et au sec. La piscine reste alors au repos jusqu’à la fin de la saison froide et on la retrouvera assez belle pour l’été suivant.