Déjà, il faut comprendre que deux méthodes existent lorsqu’on s’apprête à faire un hivernage. Il y a le passif et l’actif. Concernant le second, il permet de réduire la vitesse de filtration de l’eau. Contrairement au premier, il est plus complexe et demande beaucoup d’attention.
Pourquoi faire l’hivernage?
Le principal objectif de l’hivernage actif est de laisser une piscine dans le même état, sans la recouvrir d’une bâche, tout en laissant tourner le moteur mais au ralenti et ainsi éviter que l’eau ne gèle. Comme l’hivernage passif, on ne peut commencer ce processus que si la température de l’eau n’atteigne 12°C. Avant de verser le produit d’hivernage, on procède à plusieurs étapes à commencer par un nettoyage profond de la piscine et des filtres. Ensuite, il faut stopper le fonctionnement des appareils automatiques tels que le régulateur de pH et l’électrolyseur. Apres, faire un traitement choc de la piscine en procédant à une sur chloration de l’eau, un procède qui consiste à utiliser un chlore non stabilise a dissolution rapide et laisser tourner la filtration 24 h en continu. Apres cela, il est temps de mettre un produit d’hivernage dans la piscine, tels que les anticalcaires et les fongicides, et laisser ces produits fonctionner pendant environ 4 h. Pour éviter que l’eau se gèle, l’installation d’un coffret anti gel est nécessaire. Et enfin on le choix entre poser ou non une couverture ; l’avantage de ce type d’hivernage est que la couverture ne soit pas indispensable, la piscine peut être laissée dans le même état.
Les contraintes de l’hivernage
L’hivernage actif présente quelques petites contraintes. Il s’adresse aux piscines des zones ou l’hiver est froide et non glaciales, c’est-à-dire les zones tempérées. Il n’est pas toujours sur que cette méthode ne fonctionne sauf pour les piscines équipées d’un système de chauffage.