La saison chaude a permis de bien profiter de la piscine. On ne veut pas se séparer de sa grande piscine. Malheureusement personne ne veut pas vraiment mourir de froid dans l’eau en hiver, et une piscine chauffante n’est pas dans les moyens de tout le monde. Que faut-il faire alors durant l’hiver ? La façon d’entretenir sa piscine durant cette période ? Est-il nécessaire de faire les mêmes procédés alors qu’in ne l’utilise même pas ? Pas de panique, il existe ce que l’on appelle « hivernage ». C’est un terme bien connu par les professionnels de la piscine, mais aussi familier pour les amateurs. L’hivernage contribue à protéger le bassin durant cette période.
Passer à l’étape hivernage
Il est conseillé de garder sa piscine en bon état pour que tout soit parfait à sa prochaine utilisation. L’hivernage peut être une étape assez rude, mais pour que tout reste en état, c’est un effort nécessaire. Cette étape de l’entretien d’une piscine ne peut commencer que lorsque la température de l’eau descend en dessous de 12°C et que cette température reste constante. Il est nécessaire d’attendre que la température de l’eau soit constante car plus on attend, plus la qualité de l’eau sera conservée. Donc, Il ne faut pas commencer l’hivernage trop tôt. Il faut également regarder de près et être vigilant face aux risques qui peuvent geler l’eau surtout lorsqu’il neige.
Ce qu’il faut éviter durant l’hiver
La vidange du bassin est formellement interdite durant l’hiver. Il n’est pas bon pour la piscine de rester vide très longtemps. L’eau peut être gardée en très bon état grâce à l’hivernage. Il existe deux types d’hivernage. Le premier est l’hivernage passif, cela consiste à arrêter le système de filtration de l’eau. La seconde est l’hivernage actif qui consiste à ralentir la filtration de l’eau.